La finance islamique n’existe pas faute de monnaie islamique

Entretien réalisé par M. Berrached et M. Khellassi

Abderrahmane Hadj Nacer à La Nation : « La finance islamique n’existe pas faute de monnaie islamique »
La Nation 11.02.2021
Ancien gouverneur de la Banque d’Algérie et économiste de haut rang, Abderrahmane Hadj Nacer sait tout de l’argent, de ses circuits, de son pouvoir et de ses tentations. Dans cet entretien qu’il a accordé à La Nation, il analyse la finance islamique et revient sur l’histoire de son développement depuis le début jusqu’à nos jours.
Lui qui a été parmi les fondateurs de la première banque islamique agréée dans le monde dit que la finance islamique n’existe pas car il n’existe pas de monnaie islamique. Les établissements qui s’attribuent cette qualité pratiquent, en réalité, la spéculation et baigne dans la « riba » au même titre que les institutions financières dites classiques.

Lire la suite

La méchante vérité sur COVID 19

    Une étude classifiée indépendante du COVID 19 soulève la forte possibilité que la pandémie mondiale ait été fabriquée afin de servir de multiples programmes favorisant des intérêts malveillants, financiers, militaires, l’industrie pharmaceutique et des extrémistes politiques dangereux.

Le monde tel qu’il existe au début du printemps 2021 (hémisphère nord) n’est peut-être pas du tout un accident. La planète est moins libre que jamais depuis des siècles, avec des tendances à la radicalisation de centaines de millions, un militarisme accru, une baisse du niveau de vie et l’apparition d’un «État policier» mondial est une réalité.

Lire la suite